maronews site d'actualité web et astuce

Breaking

mercredi 27 avril 2016

Windows : Encore une faille critique qui contourne AppLocker !!

La sécurité Windows a toujours été une question complexe à gérer et qui finit toujours par apporter quelque chose de nouveau. Une nouvelle faille de sécurité a été divulguée et permet de contourner AppLocker et installer des applications malveillantes. 

 AppLocker est un utilitaire de Microsoft qui est en mesure de contrôler les applications qui sont autorisés à fonctionner sur Windows, et veille à ce que seuls ceux qui ont les permissions appropriés peuvent être installées. Mais AppLocker a un défaut qui expose Windows à des problèmes.

AppLocker permet à l'outil Regsvr32.exe, natif de Windows a fonctionner sans limites. Regsvr32.exe est aussi une partie de support de Windows, assurant l'enregistrement des DLL et des contrôles ActiveX dans le registre windows. 

Regsvr32.exe peut être appelé et exécuter des scripts à distance. En plus, Regsvr32.exe ne laisse aucun enregistrement dans le système et ne nécessite pas d'autorisations d'administrateur pour le faire. 
Et permet ainsi de contourner le système d’application mis en place grâce à AppLocker et d’exécuter une application non validée. 
La manipulation ne nécessite pas d’authentification de la part de l’attaquant et permet ainsi à un utilisateur d’installer une application sans avoir besoin des droits d’administration. 

La faille a été découverte par Casey Smith, un chercheur en sécurité qui a mis sur GitHub ses conclusions et quelques scripts qui prouvent sa découverte. Plusieurs autres chercheurs ont testé la faille et ont confirmé sa validité.

Pourtant la dernière mise à jour de sécurité de Microsoft, publié la semaine dernière, ne comporte pas de solution à ce problème et à l'heure actuelle il n'y a pas de solution officielle.

La solution la plus simple à l’heure actuelle semble être de bloquer l’accès au réseau de RegSVR32 en le rajoutant dans la liste bloquée de trafic entrant de pare-feu windows, mais cela a d'autres implications sur le fonctionnement normale de votre système d'exploitation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire