Dans le cadre d'une série de formation prévue sur le cloud computing (informatique au nuage) nous avons envisagé de faire un petit aperçu rapide sur le sujet afin de comprendre le concept générale.
Qu 'est ce que le cloud computing?
Le terme Cloud Computing viens du monde des télécoms. Lorsqu'il fallait dessiner des diagrammes ou des processus, les réseaux de télécommunications et internet étaient généralement représentes par nuage . Celui-ci symbolisait le traitement des informations, sans que personne intervienne directement et, surtout, sans avoir besoin de savoir exactement ce qui s'y passe ... C'est un peu la même chose maintenant : utilisateur envoie une requête, reçoit de l'information, sans savoir exactement ou elle est stockée ni d'ou elle provient, ni comment elle a été traitée.Comment définir le Cloud Computing ?
L'approche du NIST ( National Institute of Standards and Technology)le cloud computing est un modèle d accès à des ressources informatique partagées et configurables
( par exemple , réseaux, serveurs, stockage, application et services), depuis un accès réseau; à la demande de manière simple , à partir de n'importe quel type d’appareil et depuis n’importe quel endroit. Ces ressources sont disponibles rapidement et opérationnelles avec un minimum d'efforts et d'interactions avec le fournisseur de services.
Les modèles de déploiement:
Cloud public
Le fournisseur de solution publiques de cloud computing propose ses services à tous ses clients depuis internet.Dans ce modèle de déploiement , les fournisseurs gèrent les ressources, comme les applications et le stockage. Celles-ci sont accessibles au plus grand nombre depuis internet. à noter que public ne veut pas dire gratuit et cela ne signifie pas non plus que les données des utilisateurs sont accessibles par n'importe qui. Le fournisseurs mettent en place des mécanismes de sécurité pour garantir la confidentialité des données ainsi que des droits d’accès. Le gros avantage des services publics de cloud computing est leur coût raisonnable de la mise en œuvre.Cloud privé
Un cloud computing privé fournit des services à un seul client ou à une seule organisation, et il est géré uniquement par dans ce but .Le service peut être administré par l organisation elle-même ou par un fournisseur externe .Cloud communautaire
Les nuages communautaires sont conçus pour le partage de ressources ou l informations au sein de groupes spécialisés ou entreprise .Il s'agit de partager un environnement afin d’étendre le nombre d'applications et de composants d'infrastructures fournis sous la forme de services, ce qui permet de consolider et d'optimiser l efficience des opérations, ce que chaque entreprise ne pourrait pas faire individuellementCloud hybride
Le cloud computing hybride est une combinaison de nuages privés et publics, qui sont interconnecte pour travaille ensemble .L'avantage immédiat consiste à fédérer et agréger des données, des politiques de sécurité ou de gestion des identité un autre bénéfice consiste à séparer les ressources,en s'appuyant sur les services de nuages publics pour les applications et des données non critiques, tout en laissant les applications et les données critiques sur un nuage prive.
Les trois modelés de services:
Il existe trois modelés de service cloud computing:- IaaS ( Infrastructure as a service )
- PaaS ( Platform as a service )
- SaaS ( Software as a service )
1. IaaS ( Infrastructure as a service )
Pour déployer un service applicatif, les architectes de systèmes d'information considèrent un certain nombre de couches:
Le réseau, stockage, serveurs physique, ou virtuelle, hyperviseur pour infrastructure virtuelle , système d exploitation, le middleware,
l entreprise proposant ce type de service peut devenir, fournisseur de serveurs.
2. PaaS ( Platform as a service )
La population cliente de ce type de service est composée de développeurs qui vont pourvoir concevoir un service de type SaaS par exemple.
Ce type de service se rencontre aussi bien en cloud qu'en cloud privé. Le modèle PaaS de cloud computing ajoute, à la couche IaaS, la couche Middleware constituée de serveurs d'application, de serveurs de présentation ( serveurs web), de système de base de données et d'environnements de programmation.
3. SaaS ( Software as a service )
Les clients de ce modelé sont aussi bien des utilisateurs personnels que des entreprises.
Ce modèle de service correspond à celui que nous rencontrons communément dans le cloud public.
Il dérive du monde des ASP (Application Service Provider) qui se sont développes initialement dans du monde du web .Pour beaucoup de personnes et d'utilisateurs , le cloud se résume uniquement à cet aspect .Ce modèle représente l'accès à un service applicatif et à ses fonctionnalités associée.
Il dérive du monde des ASP (Application Service Provider) qui se sont développes initialement dans du monde du web .Pour beaucoup de personnes et d'utilisateurs , le cloud se résume uniquement à cet aspect .Ce modèle représente l'accès à un service applicatif et à ses fonctionnalités associée.
Exemples : réseaux sociaux, messagerie personnelle, bureautique, impression photo.
Pour un public de masse, le fournisseur propose des niveaux de service génériques peu ou pas personnalisables. Ceci lui permet de proposer des prix attractifs d’entrée de gamme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire